L'ophrys jaune : mon orchidée solaire !
10 jours, je suis restée 10 jours dans le Gers fin mars début avril, c’était ma joie... Et j’ai pu voir l’évolution de quelques pelouses calcaires sur cette période. L’an dernier, je n’avais pas pu voir mes chers ophrys jaunes ou ophrys lutea. Je dis «chers » parce que je les aime beaucoup. Si tous les ophrys sont beaux, les ophrys jaunes ont une splendeur supplémentaire qui leur vient sûrement de leur couleur particulièrement solaire, de cette collerette jaune pimpant !
J’ai bien cru, les deux premiers jours que j’allais revenir bredouille ! J’en ai trouvé peu. Du moins peu de fleuris. Il y avait ici ou là, des pousses qui laissaient espérer un joli tapis coloré. Mais, pas de fleur écloses. J’ai bien observé. J’allais renoncer et revenir plutôt à la fin de mon séjour. Pourtant, une petite orchidée, toute timide, toute minuscule, moins grande que mon auriculaire, m’a sauté aux yeux. C’était mon premier ophrys jaune de 2020.
Les jours suivants j’ai retenté l’exploration. Ils avaient de plus en plus jauni les lieux ! Bien que difficilement perceptibles au premier regard, mes petits soleil étaient bien là ! Petites touches de jaunes entre les brindilles sèches, entre les grains calcaires, au milieu des petits escargots.
Et puis, l’apothéose début avril : des tas d’ophrys jaunes sur ces pelouses calcaires. Une véritable occasion de jubiler à foison : chaque fois que j’en croisais un spécimen. Les saluant un à un, les complimentant sur leur beauté naturelle, les admirant chacune et mesurant la chance que j’avais de pouvoir faire autant d’aussi belles rencontres en ce début de printemps très florissant !
C'est la fin de leur période de floraison, il peut en subsister quelques uns tardifs mais pour l'heure, ils doivent tous être fânés. Il me tarde déjà la saison 2022 pour les retrouver !
MErci d'avoir attiré notre attention sur cette petite orchidée, les couleurs en sont si contrastées que cela la rend spectaculaire...
Celle de mon jardin va fleurir mais elle est assez pâle, avec le milieu couleur abeille