[Instameet 1 mai 2018] Suite et fin : petit tour à Montaut-les-Créneaux !
Episode 1 : Chasse à l'orchidée à Montégut !
Episode 2 : Découverte de la Pivoine bleue !
Non mais je te jure ! Quelle cruche ! Mais quelle triple cruche ! Quelle cruchette monumentale ! J’étais là, à Montaut-les-Créneaux pour le marché aux fleurs rempli de belles couleurs et je n’ai fait que très peu de photos. Quelle cruche ! Bon, j’avoue, je traînais un peu la patte à ce moment précis. Non pas par manque d’enthousiasme, il y en a toujours quand je suis dans le Gers, mais parce que la journée avait été chargée en découvertes et émotions et que la nuit avait été courte. Mon dos recommençait à me faire mal malgré les remèdes aussi. J’avais bien tenu le coup jusque là et il fallait que je m’économise un peu, surtout qu’on nous avait promis une visite de la tour-porte avec Monsieur le Maire. Bref, j’ai par moment branché le mode économie d’énergie.
J’ai toujours adoré Montaut-Les-Créneaux. Il y a un petit quelque chose - ou même un grand quelque chose ! - qui fait qu’on a envie de s’y poser, de s’y balader, d’y profiter du temps qui passe. Alors, bon, allez, même si je n’ai fait que très peu de photos ce 1 er mai, j’avais déjà immortalisé le village en long en large et en travers dans de nombreux articles publiés sur le blog, d’ailleurs je t’en mettrai une petite liste à la fin de cet article au cas où tu ne me croirais pas ! Et comme chaque jour de l’année est particulier à Montaut, sachez que, comme nous étions 24, il y a plein de photos de Montaut-les-Créneaux en ce 1 er mai 2018 à découvrir sur les comptes instagrams des Intagramers du Gers (liste à (re)découvrir à la fin aussi). Et donc ? J’avais déjà eu l’occasion de venir admirer le village lors du marché aux fleurs, il y a très exactement 2196 jours (si tu veux savoir comment j’ai fait le compte, contacte-moi en message privé ou imagine simplement que je suis une véritable calculatrice humaine), en 2012. Déjà 6 ans, le temps passe vite ! Il y avait mon petit neveu qui faisait l’andouille. Tiens ça, je m’en souviens bien aussi ! Du coup, revoir Créneaux fleuris, c’était chouette !
16h sonne. Nous nous réunissons devant la tour-porte. Le Maire et l’un des organisateurs de la manifestation florale nous accueillent. C’est la 20 ème année que le marché existe. C’est la 20 ème année que Montaut-les-Créneaux se pare d’autant de fleur pour fêter le 1er Mai comme il se doit. Nous montons dans la tour. C’est une découverte pour moi. Notre guide, toujours monsieur le maire, nous explique les secrets de sa réfection. La pierre est pure et magnifique. La vue est tout aussi alléchante que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Les couleurs des marchands n’enlèvent rien au charme de la rue principale. Il fait une fraîcheur agréable.
Nous redescendons par l’étroit escalier en colimaçon et nous allons poser pour la photo finale de la journée, tous ensemble, devant les étals fleuris. Nous nous éparpillons ensuite dans le village, se saluant les uns les autres, contents d’avoir pu partager tout ça et d’avoir fait connaissance. Petit passage oblige par le jardin des roses d’où la vue sur l’église m’enchante toujours autan !
Je guettais le soleil qui passait et repassait derrière les nuages… ou plutôt ce sont les nuages qui lui passaient et repassaient devant. Une fois revenu, j’ai foncé sans réfléchir vers l’église… j’espérais voir quelques lumières colorées. L’intérieur de l’édifice me plait toujours autant et les vitraux nous ont offert quelques jolis spectacles !
17h30. C’était l’heure d’y aller. Nous avons descendu la rue marchande, saluant en passant quelques participants de l’instameet. Saluant aussi Sabine près de la tour-porte. Il fallait partir, la journée était finie, 2h30 de route nous attendaient.
La journée avait été douce et agréable depuis le lever de soleil. Les gens adorables. Les lieux féériques. Des fleurs, des couleurs, du soleil et de bonnes choses à manger. Comment veux-tu ne pas penser que le bonheur est indubitablement dans le Gers après une journée pareille ? Hé, les Igersgers, quand est-ce qu’on recommence ?
Quelques articles anciens sur Montaux-les-créneaux (avec textes, coquilles et photos d’époque…) :
Créneaux fleuris 2012: http://www.gersicottigersicotta.fr/archives/2012/05/16/24272402.html
L’église de Montaut-les-créneaux en 2009 : http://www.gersicottigersicotta.fr/archives/2009/06/06/13985088.html
Randonnée autour de Montaut-les-créneaux en 2015 : http://www.gersicottigersicotta.fr/archives/2015/06/25/32268753.html
Ma première balade à Montaut, il y a presque 10 ans ! :http://www.gersicottigersicotta.fr/archives/2008/10/30/11169107.html
Pour voir davantage de photos de la visite de Créneaux fleuris en ce 1er mai, rendez-vous sur les comptes instagram des participants de l’instameet :
@bastidelassalle
@auch.tourisme
@laure32
@IgersAuch
@bastidelassalle
@accueilpaysan
@gersicottigersicotta
@alexandra.blc
@niddecuicuis
@unmondea5
@sampopline
@Coragg32
@lauratrf3
@trophyusa
@Aymericlatrique
@occitanie.secrete
@vignobles_occitanie
@mandielussan
@luciedomert
@ninasky31000
@fotopholy
@Fifi_fait_des_photos
@fablan32
@isa_cenoe
@sabineda
ps : quelques coquilles orthographiques ont pu se glisser dans le texte en raison de l'enthousiasme provoqué par la rédaction de l'article, veuillez me le pardonner, je suis ma seule correctrice bien qu'étant actuellement prof de français !