La vie en poupre...
Les prairies depuis un petit mois se remplissent de belles taches pourpres : le vert intense et le jaune des petites fleurs printanières acceptent la compagnie de ces belles orchidées poupres dont les tons varient.
L'orchis purpurea est partout. On la trouve aussi bien en Astarac, en Lomagne, qu'en Haut et Bas-Armagnac. On la dit "commune" et je n'aime que peu ce terme. C'est une manière de dire qu'elle n'est pas rare, mais je la trouve tellement exceptionnelle, que ce "commune" me dérange. Alors je préfère la dire "foisonnante" et "magnifique" avec ses labelles ressemblant à des princesses. Elle n'est pas si commune que ça, elle n'est pas banale, elle aime juste le Gers pour s'y reproduire à souhait !
Il n'est pas rare de tomber sur une prairie où le pourpre domine et où le vert se fait discret tellement elle s'y impose. Vous vérifiez alors au moindre pas que vous n'en avez pas écrasé une... ce qui serait votre plus grand désarroi ... ce serait le mien en tous cas !
Plus ou moins coloré, l'orchis pourpre réserve parfois des surprises chromatique et la voilà toute blanche. Cette hypochromie est d'un charme inexplicable. C'est rare et beau.
Et quand elle veut vous impressionner, madame purpurea se dote d'une malformation génétique, appelé "lusus" dans le jargon botanique et vous offre des tas de jolies robes sévillanes ! Olé ! En voici une qui fait dans la dentelle !
L'orchis pourpre aime se faire remarquer, se démarquer, et c'est toujours un plaisir d'en croiser, dans les prairies et au bord des chemins !
Et moi, j'aime voir aussi la vie en poupre !!!
Commentaires sur La vie en poupre...
- quel festival