L'effet papillon léger comme une libellule, au lac de Mauvezin !
J'adore me rémémorer cette petite balade improvisée, le 26 août 2015, vers 15h00, autour du joli petit lac de Mauvezin. D'abord parce que j'y ai vu des choses simples et jolies mais aussi parce que c'était juste avant de retrouver une bonne amie avec qui je devait participer à un karaoké organisé sur la place principale du village le soir-même. Comme j'aime beaucoup chanter (et si tu veux voir une de mes récentes prestations je t'invite à cliquer ICI), j'étais d'autant plus en joie : être dans le Gers, avec de bons amis et chanter. Tu vois ce que je veux dire ? J'étais comblée !
Je devais arriver à Mauvezin pour 16h00 et j'étais à l'avance. Mais dans le Gers, quand tu es en avance, impossible de s'ennuyer ! Du moins, moi j'y trouve toujours quelque chose à faire, à voir, à explorer. Et ma foi, cette petite étendue d'eau me donnait bien envie de prendre l'air, même si j'avais déjà passé le reste de la journée dehors ! Alors je me suis garée sur le parking attenant et j'ai immédiatement cherché à voir le clocher, avant toute chose, car c'est un clocher que je trouve particulièrement beau. Aussi, fut-il, de la route bordée de platane où je me trouvais, encore plus impressionnant.
J'ai ensuite pris le chemin qui longeait l'eau et j'ai profité tant que j'ai pu des reflets : ceux des arbres et du ciel, ceux des branches perdues sur l'eau. J'aime quand cette dernière se fait miroir du monde !
Et pour animer la promenade, j'étais accompagnée de l'envol et de l'"abrindillissage" (oui, l'atterrissage, sur une brindille) de quelques libellules : des pourpres, des bleues, des plus mystérieuses ! J'étais moins emballée par les araignées, mon arachnophobie est toujours un problème, mais l'une d'entre elle ne me déplaisait pas tant que ça !
Je continuai ma flânerie Mauvezinoise admirant toujours l'eau, les arbres, la vie et ce ciel azur, prenant en même temps, une sacré dose de vitamine D.
Et puis, je m'arrêtai, soudain. Sur le bout d'une tige, elle était parée au décollage, elle se cramponnait de ses petites pattes agiles, et se préparait surement à prendre son envol de manière inopinée. Son corps pourpre devenait plus sombre à l'ombre des arbres. Cette libellule m'enchanta !
Je rencontrai ensuite quelques-uns de ses congénères dont l'un était bleu. C'était à chaque coup d'oeil comme de légers instants de grâce. Le microcosme du lac de Mauvezin, s'avérait être un monde merveilleux !
La balade au bord du lac est agréable, c'est que le chemin est plutôt bien aménagé de chemins de terre et de passerelles en bois qui épousent bien les lieux.
J'étais arrivée de l'autre côté du lac. Un énorme tronc d'arbre gisait à la surface de l'eau ! Et au bout ... je ne rêvais pas ! Etait-ce un papillon géant qui se formait entre le bout de l'arbre et son reflet à la surface de l'eau ? Ou était-ce le soleil qui avait un peu (trop) cuit mes derniers neurones encore opérationnels ?
Je me frayai un chemin entre les arbres, je trouvai un pont, puis je retrouvai sur une route en contrebas de l'église. Le temps de m'esbaudir d'une rose, je pus rejoindre la route principale, celle qui m'avait amenée jusqu'au lac. J'admirais à nouveau l'église.
Dernier coup d'oeil vers le lac, une fois sur le parking... et je n'ai pas pu résister à retourner voir le clocher depuis la route tant dans cet écrin arboré, il me semblait encore plus joli !