A la rencontre de Citron le poisson, à Saramon !
Le soir du dimanche 9 août, j'ai reçu un appel inattendu.
"Allo, wawaa? C'est Citron !
- Citron ? Pulco Citron ? Paic Citron ? Givré ? Citron Givré ? Fanta Citron ? !
- Je vois que tu n'as pas perdu ton sens de l'humour ! Mais non Citron le poisson !
-Ah oui, Citron de Saramon ! Hey comment ça va depuis le temps, ça coule, ça flotte, ça nage ?
- Ca peut aller.
-Ah ? Que puis-je faire pour toi ?
- Hé bien, je suis un peu contrarié vois-tu.
-Ah bon ? Mais pourquoi ?
- T'es toujours fourrée au lac de l'Astarac et tu viens jamais ici !
-Tu mens, je suis déjà venue quelques fois !
-Oui mais pas autant qu'à l'autre lac.
- Attends, tu me fais une crise de jalousie, là ?
- Non, enfin si, enfin non, enfin c'est juste qu'ici, c'est beau aussi et moi je l'aime mon lac et j'ai envie que tu en parles plus souvent.
-Ok, je passe te voir demain, enfile tes plus belles écailles !"
Et du coup, le lendemain, j'ai rappliqué au lac de Saramon. Et Citron, il a raison, faut que je vienne plus souvent parce que c'est drôlement joli ici ! J'ai rejoint mon ami le poisson en empruntant le chemin qui fait le tour du plan d'eau. Comme c'est une base de loisir où l'on peut se baigner, on peut y croiser des jets d'eau qui sont du plus bel effet sans parler des fleurs autour du lac !
Le second plan d'eau n'était pas mal non plus, rempli de reflets, les arbres semblaient s'y prolonger et s'y admirer narcissiquement !
Le plus grand lac, car je suis revenue à l'étendue du départ, et j'ai contemplé les reflets, Citron avait raison ! Qu'attendais-je pour revenir ? Tiens d'ailleurs, je l'ai croisé, il avait mis ses écailles bleues et son t-shirt "Je m'appelle Citron". Ne le vexons pas sur ce style vestimentaire farfelu, il est fort susceptible mais il était content de me voir.
Comme il se dorait la pilulle au soleil sans se noyer dans l'air (il est fort ce Citron ! ), j'ai continué mon escapade, redécouvrant l'église de Saramon et rencontrant des libellules très agitées !
A chaque pas, j'en prenais plein la vue. Alors je me suis assise, là, au bord de l'eau, et j'ai pas arrêté de regarder le paysage, j'étais comme boulimique du panorama. L'eau est magique, elle transforme le monde qui nous entoure. Tout paraissait parfaitement symétrique
Comme j'étais curieuse et impatiente d'aller voir plus loin, j'ai quitté mon poste, et avant de partir, j'ai joué les stars pour faire plaisir à Citron qui m'hurlait "N'oublie pas de prendre une photo de toi, comme au lac de l'Astarac!".
Je me rapprochais de l'église, via un chemin fleuri, c'était hypnotisant...
D'un côté, l'eau épousait les couleurs des installations du centre aquatique. De l'autre, elle aspirait le monument religieux.
Et c'était parfois assez renversant !!!! Et pendant ce temps, les libellules avaient l'air de s'éclater !
J'ai laissé derrière moi ce magnifique endroit pour reprendre la voiture, je n'ai pas manqué de saluer Citron qui faisait quelque cabrioles dans l'eau ...
Et j'ai repris la route pour d'autres (re)découvertes !
Commentaires sur A la rencontre de Citron le poisson, à Saramon !
- Je connais bien Citron . Je l'ai vu naître .. Très belles photos . Bravo !!!