Faire la star au lac de l'Astarac...

Non, je vous l'assure, ce matin de fin juillet 2015, il ne m'était pas venu une ridicule lubie telle qu'être une star convoitée. Non, je n'imaginais pas des hordes de journalistes attendant mon arrivée sur la digue du Lac de L'Astarac pour m'épier, pour me photographier, pour me poser des questions existentielles :

"Madame, allez vous prendre des photos aujourd'hui ?", qu'aurais-je répondu à cette question ? Sans doute : "Evidemment, le temps est clair, on voit les montagnes, le lac resplendit, quelques oiseaux se joignent à ce panorama et avec un peu de chance, aujourd'hui, des bateaux viendront compléter le tableau. On est dans le Gers, JE NE PEUX PAS NE PAS PRENDRE DE PHOTO, voyons !" Et comme j'aurais été la star convoitée du moment, j'y aurais mis un peu de dédain et un air supérieur, histoire de me la péter avec mes lunettes de soleil qui me donne une tronche de mouche. J'aurais ensuite, bien sûr, refusé les photos,mais j'aurais pris soin de faire un magnifique duck face tout en montrant mon meilleur profil au cas où un photo aurait été prise à l'insu de mon plein gré et publiée dans un magazine people lu par des millions de personnes avides de scandales  -même si "Gersicotti Gersicotta CONTINUE de prendre des photos du Gers sans autorisation de ce dernier !" n'aurait peut-être pas été sujet à polémique.

Non, je n'envisageais pas du tout tout ça, je voulais juste être "tranquille pépère" avec mon cher mari, profitant des instants qui m'étaient offerts par le lac. Et pis c'est tout. D'ailleurs, le premier instant magique fut sans doute ce champ de tournesols gorgé de soleil juste en face du parking. Histoire de bien commencer la balade, et puis j'aime bien les tournesols, c'est beau les tournesols. Notez que cette dernière phrase aurait pu être mis en exergue dans un article contenant mon interview : "Vous savez, j'aime bien les tournesols, c'est beau les tournesols !".

DSCN9870

 

Second instant magique, les pattes dans l'eau, le regard attentif aux mouvements dans le lac, le reflet déformée, cette belle aigrette blanche qui ne semblait pas trop s'effrayer de notre présence. 

DSCN9874

 

Troisième puis quatrième puis cinquième puis .... puis énième instant magique : le lac avec les Pyrénées et les champs de tournesols. Alors je peux vous dire que je jubilais ! Et que j'aurais pu encore sortir une phrase idéale pour un sous-titre d'interview : "Diantre ! C'est bôôôôôôôôô le Gers !". Oui parce que, vous voyez, conjuguer tout ça en même temps à cette époque-ci, c'était pas forcément gagné. On ne voit que très rarement les montagnes en été, ou alors juste en filigrane, comme si elles étaient mangées par la lumière. Et là, pas besoin de plisser les yeux, elles étaient là, magistrales, avec même, un peu de neige. "Boudiou, c'est beau le Gers !" 

DSCN9875

DSCN9876

 

DSCN9919

 

DSCN9888

 

Les pêcheurs avaient tout compris eux ! Ils étaient là depuis tôt le matin, voire la veille et probablement avaient-il pu profiter aussi du lever de soleil. Je les jalousais un peu : je n'avais qu'à me lever plus tôt. Chose qui aurait été difficile étant donné que nous nous étions couchés tard. Mais il n'y a pas que l'avenir qui appartienne à ceux qui se lèvent tôt, non, il y a aussi les paysages d'exception. Et "A toute heure de la journée, le Gers est un paysage d'exception !". Vous noterez que cette dernière phrase aurait aussi pu être un gros titre.

DSCN9877

DSCN9882

Ca devait être le 500 ème ou le 501 ème instant magique. J'avais arrêté de compter. Celui-ci, en plus, fut un instant un peu plus long que les autres. Un instant avec du mouvement. Un petit bateau, avec une charmante voile blanche et un monsieur chapeauté a pris le large. Et là, ce n'était plus un simple présent de l'indicatif conjugué, c'était du subjonctif, c'était presque irréel tellement c'était beau. 

DSCN9884

DSCN9887

J'ai passé un temps de dingue à contempler la petite embarcation qui donnait au lac une sorte d'immensité inattendue. J'ai suivi les allers et venues du voilier miniature,  j'ai pris 42 000 photos, pour être sûre, je reculais, j'avançais, je revenais en arrière, je voulais tout immortaliser. Oui, "car dans le Gers, on a envie de TOUT immortaliser, tout le temps !". Enième phrase à mettre en valeur.

 

DSCN9890

DSCN9895

 

DSCN9898

DSCN9899

 

Et comme "dans le Gers, un instant magique en cache un autre" (et vous le voyez là, le sous-titre de folie ? ), j'ai cessé de suivre le petit batelier, car mon regard a été attiré par quelque chose d'intrigant sur les bords de la digue et cela me semblait être un oiseau. Et j'ai rencontré ce jour, mon premier héron pourpré et Niddecuicuis (le blog de mon mari passionné par les oiseaux) en parle mieux que moi !

 

 

 

DSCN9906

 

L'oiseau est parti, pourtant nous avons tout fait pour ne pas le déranger, vraiment. Il a été effrayé par des promeneuses bavardes qui nous avaient doublés. Alors j'ai suivi à nouveau la course de l'Hermione du Lac de l'Astarac, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus modeste que la vraie. Je n'ai pas l'habitude de voir des bateaux sur ce lac. Si je me souviens bien, il y a 8 ans, on n'en voyait pas tant que ça. Peut-être quelques pêcheurs, mais je crois que je n'avais encore jamais vu de petit voilier, et l'aménagement récent du lac et de ses berges a permis de développer les activités nautiques et ce n'est pas pour me déplaire, tant que tous et chacun respectent les lieux. Et ça a l'air de bien marcher ! Les oiseaux sont toujours là, j'ai même la douce impression qu'il y en a de plus en plus.

DSCN9902

DSCN9904

 

 

DSCN9907

DSCN9908

DSCN9912

 

DSCN9913

DSCN9915

DSCN9916

DSCN9917

Instant magique supplémentaire : dans le ciel planaient quelques rapaces. L'un deux s'est jeté à l'eau, ratant sa proie et remontant maladroitement mais se démarquant sur les cimes des montagnes.

 DSCN9889

DSCN9920

DSCN9921

 

Nous étions tout au bout de la digue. Le ciel se la jouait "oeuvre d'art" avec les fins nuages emmêlés, mon petit bateau adoré continuait son chemin, les oiseaux chantaient, le soleil peaufinait le bronzage théorique de mon bras droit, mon mari était happé par les oiseaux, et j'étais appuyée  contre la rambarde en me disant que vraiment, nous avions beaucoup de chance, une nouvelle fois. 

DSCN9922

DSCN9923

DSCN9925

 

DSCN9927

DSCN9929

 

Je suis descendue au bord de l'eau. La hauteur modeste du lac le permettait. Je n'aurais certainement pas fait ça au mois d'avril ! Je me sentais plus proche du paysage. Les grèbes se laissaient porter, et les promeneuses revenaient sur leurs pas sur la digue.

DSCN9931

DSCN9933

DSCN9937

 

DSCN9939

 

J'ai pris un petit sentier caillouteux. Je savais que de là-haut, j'allais être encore plus impressionnée. Car "Le Gers est impressionnant" (ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une citation de star ! ). Le paysage, la digue, et surtout LE LAC ! Ce magnifique lac !

DSCN9942

DSCN9943

DSCN9945

DSCN9946

Et là, j'eus cette folle envie de jouer les stars, avec les cheveux bien placés parce que je le vaux bien, le sourire très naturel évidemment. J'ai donc sommé mon mari de me prendre en photo avec mon appareil photo, le prenant d'abord lui comme modèle pour qu'il vît le cadrage que je désirais. Bref, je ne vous montrerai pas les photos de lui car, hey ho, c'était moi la star ! Non mais ! Alors voilà, après moult essais peu fructuants, non pas parce que mon cher et tendre se loupait, au contraire, il était très concentré et professionnel mais parce que franchement, choper une tronche de star n'est pas chose, facile, nous avons quand même réussi à faire un cliché qui fera le tour du monde (ou pas ! ), j'en suis certaine. Un cliché qui fait concurrence à tous les mannequins qui posent pour les shampoing qui disent que nous aussi on le vaut bien.  Un cliché qui donne l'impression que je suis dans un lieu paradisiaque et que je fais la couverture du dépliant pour dire "Venez, venez, c'est beau, venez !"

DSCN9957

 

Ok, je reviens sur terre. Je sais bien que ce n'était pas moi, la star ce jour-là, mais le lac. Est-il interdit de parfois flatter un poil son égo ? Après cet instant follement narcissique nous avons rejoint la digue par un petit chemin caillouteux et avons profité d'autres instants magiques. Car ce n'était pas fini ! La pause "je prends la pose" n'avait pas clos les découvertes ! Si bien que je fus fort intéressée par une belle plume ébène, par le canoë qui avançait sur l'eau, par les pêcheurs ...

DSCN9982

DSCN9983

DSCN9989

 

Et quelle belle rencontre que cette hirondelle qui, après quelques envols énergiques, s'était posée sur un petit socle de béton. Elle aussi jouait les stars et elle avait bien raison !

DSCN9990

 

DSCN9993

 

Bref, jouer les stars au lac de l'Astarac, c'est le pied !

Posté par wawaa à 06:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Faire la star au lac de l'Astarac...

  • Magnifique commentaire ainsi que les photos

    Posté par jojo, 26 août 2015 à 14:51 | | Répondre
  • Toujours aussi beau ce lac! toujours aussi belles ces photos!
    Le Gers peut être fier de vous il a une belle Ambassadrice.
    Merci encore pour cette magnifique balade Gersoise dans ce petit bout de France béni des Dieux...
    Amitié
    Marie Christine

    Posté par wolf, 28 août 2015 à 10:44 | | Répondre
Nouveau commentaire