Un 25 Octobre au Lac de l'Astarac ...
Flashback. 25 Octobre 2014, 17h30. Avant d'aller sur Mauvezin pour passer une soirée musicale en compagnie de la plus gersoise des belges, nous décidons d'aller faire un tour au Lac de l'Astarac. Un but : faire une partie du parcours sportif et découvrir le sentier qui serpente le petit bois récemment aménagé. Quelques personnes rangeaient leur embacartion au bord de l'eau.
Direction le petit bois donc. Nous suivons les panneaux et profitons ce chemin de verdure parsemé de champignons (ndlr : nous n'y connaissons rien, nous nous contentons de les admirer de loin ! ).
Par curiosité, nous rejoignons un petit chemin à l'extérieur du bois. La vue est fort agréable !
Au gré des installations, nous continuons notre parcours de santé, nous nous oxygénons à souhait dans cette vague de chlorophylle.
L'envie est trop forte. Nous détournons à nouveau notre chemin. Cette fois-ci pour rejoindre le lac de plus près.
Les reflets, les reflets, les reflets foisonnent ! La forêt, le ciel, les arbres, les troncs échoués, les branches. Les couleurs sont douces et nous hypnotisent. Quelques pêcheurs agrémentent le paysage.
Nous revenons dans le bois ! Quelques épreuves nous attendent encore ! Et la pire, celle des sauts de puces !
Nous craquons ! Une fois sur la digue, nous laissons de côté le parcours de santé ! Pourquoi ? Parce que le soleil se couche et qu'il serait dommage de louper ça ! Les grèbes huppées qui voguent sur l'eau se jouent de nous, elles disparaissent, réapparaissent, disparaissent à nouveau. A l'horizon, la lumière devient de plus en plus intense pendant que quelques oiseaux frôle les vaguelettes du lac.
Si on regarde bien, on aperçois même les cimes Pyrénéennes, discrètes mais imposantes.
Un avion passe. L'eau commence à prendre d'étranges motifs. Denis y voit du Pierre Soulages. J'admets, qu'il y a un peu de ça. C'est que le Gers est artistique !
La balade s'achève, il est temps de reprendre la route. Ce lac de l'Astarac n'a pas fini de faire parler de lui !
Belle soirée
Sylvie