Flashback automnal : dans les rues de Condom...
Je me souviens encore de ce tout début d'après-midi à Condom. Il devait être 13h00 et j'avais une heure et demi pour me balader dans Condom, en attendant l'arrivée de Carole Joubin à son atelier. Je m'étais garée près du kiosque. Le temps tournait à l'orage. Les feuilles sèches craquaient sous mes pieds . Crik, Crak, Crouk.
J'ai aperçu avec plaisir une magnifique fontaine de l'autre côté de la rue. Je me suis immédiatement promise d'aller la voir de plus près après mon retour du centre ville, de m'assoir sur le petit banc et profiter de l'instant et du fil de l'eau.
Direction donc le centre ville. J'ai croisé une armée ! Les mousquetaires montaient la garde devant la cathédrale, la rapière au poing !
Le temps d'admirer une maison à colombages, j'ai contourné la cathédrale, pour me retrouver dans l'impressionnant cloître ...
J'ai aimé les voûtes, les arcs, les décors, les vues sur le clocher, les pierres, le bruit de mes pas qui résonnait.
Puis j'ai rejoint le parvis de la cathédrale, près de la belle croix en fer forgé avant d'entrer dans l'édifice.
A l'intérieur ? C'est grandiose ! Tout est en hauteur, en splendeur. Et par chance, l'orage laissait de temps en temps place au soleil. J'ai eu droit à mes petites lueurs colorées sur la pierre, près des vitraux...
La visite m'en a mis plein les yeux évidemment. Elle a tout d'une grande, cette cathédrale. A l'extérieur, les contreforts la rendent un peu plus puissante. Et même dans les rétroviseurs, elle reste étonnante !
J'ai tiré le portrait des mousquetaires, un à un. Je ne sais absolument pas dire qui est qui.
Puis je me suis éloignée peu à peu admirant en passant le côté fleuri des environs.
En repartant vers la voiture et surtout vers ma fontaine, j'ai croisé bien des choses intéressantes. Encore des façades à colombages, des pots de fleurs, des ruelles vétustes mais pleines de charme, une église...
Une fois près de la fontaine, j'ai fixé un moment le haut du clocher dans le ciel orageux. Il était baigné d'une lumière intense. J'aimais cette ambiance.
Et la voilà, ma fontaine ! La fontaine aux trois femmes.
A proximité, un puits, une autre petite fontaine...
Je me suis assise sur le banc et j'ai profité de l'instant, au fil des gouttes d'eau, du vent dans les feuilles. J'étais bien, ici à Condom, après une belle balade et dans un petit recoin divertissant. Que demander de plus ?
Ces petits clochetons de fer forgé sont bien ciselés...
Et quelles belles orgues, même d'en bas !