De villages en paysages...
Depuis le mois d'Avril, je vadrouille dès que possible dans la campagne gersoise. Il est vrai, qu'à cette saison, je suis, un peu, beaucoup, passionnément obnubilée par les orchidées sauvages mais cela ne m'empêche pas en passant d'admirer le paysage. Mes pérégrinations botaniques m'amènent toujours vers Traversères et j'aime beaucoup arriver sur cette petite route et admirer le village au bout du chemin...
Il m'arrive, après avoir fait un tour à Lamaguère, d'aller vers un coin à orchidées sur une petite route non loin de Lartigues ! J'y trouve là foule d'orchis et d'ophrys. C'est l'occasion en Avril de voir les paysages ensoleillés par le colza. Ici, j'ai eu l'immense plaisir de combiner plusieurs merveilles : la tour de Lartigue, le colza, le paysage valonné et un joli ciel moutonneux !
Autre zone colonisée par les orchidées sauvages : le bois de Montégut. Je n'étais jamais allée plus loin que le moulin et la route en contrebas. Cette année, nous avons prolongé le plaisir en suivant le GR qui passe par là. Nous avons trouvé une prairie sèche où foisonnaient les orchis pourpres, mais surtout nous avons profité d'une imprenable vue sur le village et son château, le tout dans une ambiance très printannière !
Et puis il y a ces grandes étendues vallonnées vues ici ou là, je ne sais plus où exactement. Ca laisse rêveur, c'est joli.
En revenant du Gers, un soir entre soleil et pluie, depuis la fenêtre de la voiture (d'où le fait que les photos sont parfois un peu penchées), j'ai pu me réjouir d'apercevoir le clocher de Marestaing fondu dans la brume grise. Mais aussi le château de Caumont...
Le même soir, le soleil reprenait sa place. Et vers Monbardon, nous avons eu l'honneur de rouler sur une petite route magnifique, à ne plus savoir où donner de la tête !
Depuis Traversères, le lendemain ... un paysage encore très agréable.
Parfois en quelques minutes le paysage change en moins de 20 minutes. L'orage approche. L'autre jour à Lamaguère, nous avons vu le ciel changer de couleur. C'était envoûtant ! Si bien qu'à passer du temps à chercher les ophrys du Gers et à contempler les nuages, nous avons eu le droit à une belle averse et un peu de grêle sur la tête. Ca en valait bien la peine, quoi qu'il en soit !
Et combien de fois me dis-je que le Gers est aussi beau par temps ensoleillé que par temps gris ? En témoignent ces paysages pris sur le vif, autour de Masseube. Il suffit d'un nuage, d'un arbre, d'un champ, une luminosité particulière...
Un peu de pluie sur le pare-brise, mais un ciel bleu par moment.
De village en paysage, par temps gris ou par beau temps, les routes du Gers mènent toujours à des merveilles !
Commentaires sur De villages en paysages...
- quelle belle promenade tu nous fais faire encore aujourd'hui et par tous les temps !!
- Que de belles balades, moi je te propose le Pays de Cocagne celui du bleu pastel,
http://cocagne.tourisme-tarn.com/fr/embarquez-le-pays-de-cocagne-sur-vos-smartphones, belle visite à tous et merci encore à toi pour ces belles photos.