Une histoire d'amour incroyable...
Jamais en voyant un sérapia à long labelle et un anacamptis pyramidalis, j'aurais pu imaginer que les deux puissent s'hybrider. Jamais. Il faut dire que ce sont des taxons bien distincts, bien différents, de formes, de fleurs, d'aspect... Mais l'incroyable se produit parfois dans les prairies sauvages où foisonnent des milliers d'orchidées. Un beau jour, un sérapia de velours a fait la rencontre d'un anacamptis pimpant. Aussitôt ce fut le coup de foudre. L'un pollinisa l'autre et naquit leur enfant.
Le fruit de cet amour avait tout de ses deux parents : l'inflorescence pétillante de l'anacamptis pyramidalis et l'effet velours du serapia. Bref, un spécimen magnifique qu'on appela alors xserapicamptis traversiana : "x" parce que c'est un hybride, "serapicamptis" parce que ce mot valise reprenait bien les noms respectifs des géniteurs, et "traversiana" parce qu'il a été découvert à Traversères dans le Gers ! Le résultat est poétique, et c'est probablement l'une des plus belles orchidées sauvages que j'ai pu croiser.
Mais je dois surtout remercier infiniment Stéphanie B. qui m'a indiqué où je pouvais les trouver ! Et ça a vraiment été une magnifique découverte ! Je vous laisse apprécier...
Elle a pris le meilleur de chaque !