Des orchidées sauvages, le château de Montégut, la forêt, coccinelle et papillon ...
Quel après-midi ! Un grand soleil. Bien agréable. Même pas besoin de veste. Après trois quarts d'heure de route, nous voici, mon mari et moi, arrivés à Montégut, perché sur son promontoire. Direction, la forêt derrière l'église. Pourquoi faire ? A votre avis ? Pour trouver des orchidées sauvages. Nous avions peu d'espoir à ce propos, mais c'était l'occasion d'une balade sympathique que nous n'avons pas souvent l'occasion de faire. Gambader au soleil, en plus, ça fait du bien ! Ca revigore !
Après avoir bravé un petit sentier parfois couvert de ronces piquantes, nous avons atteint le vieux moulin. Nous sommes devenus alors, bien plus attentifs : en effet, l'année dernière, nous y avions trouvé foison d'ophrys. Quelques pousses par-ci par-là attirent notre regard. "Nous n'en verrons sûrement pas de fleuries !".
Et pourtant, quelques pas dans le chemin pentu suivant ont suffi pour que l'on se réjouisse : dans un petit bout de terrain quelques ophrys de Mars avaient éclos. Certaines commençaient à peine leur floraison.
Curieux d'en trouver d'autres nous avons continué le chemin, un peu plus loin, jusqu'à une grande prairie. Avec un peu de chance, verrions-nous d'autres specimens. Sauf que, mis à part des pousses, il n'y avait pas d'orchidée fleurie. Ce n'est le début de saison et c'était déjà bien d'en avoir vu quelques-unes !
Et comme il n'y a pas que les orchidées sauvages qui comptent ... nous avons pu aussi nous émerveiller d'une coccinelle perchée et d'un papillon alpiniste.
A notre retour vers la voiture, le village était baigné de lumière. En repartant vers d'autres aventures, nous avons fait une petite pause, histoire de contempler le village, le château et le pigeonnier.
Un bien bel après-midi, à la fois doux, serein, un brin aventurier. Une promenade comme je les aime !
Commentaires sur Des orchidées sauvages, le château de Montégut, la forêt, coccinelle et papillon ...
- Tu ne t'arrêtes jamais ! Encore très joli !