Patrimoine et Pyrénées
Je trouvais que ça sonnait bien "Patrimoine et Pyrénées". Il faut dire qu'habituellement, j'écris mes articles en fonction des photos que j'ai fait et que je ne fais jamais de photos en fonction de l'article que je prévois d'écrire. Pour une fois j'ai inversé la tendance, parce que Patrimoine et Pyrénées, ça me parlait bien comme titre. Pendant 4 jours, 4 jours à voir les Pyrénées bien belles, bien claires, j'ai chassé le clocher, la tour, qui pourrait se marier à merveille avec ce paysage montagnard ...je ne suis pas rentrée bredouille de ma quête. J'avoue que je savais exactement où aller. D'abord, j'ai rencontré Mont d'Astarac : la pointe du clocher, la pointe de la tour-porte se mesuraient aux cimes pyrénéennes. Le panorama était incroyable et je me fichais à ce moment là d'avoir de la boue jusqu'aux chevilles !
Depuis le point culminant du Gers, il suffit de regarder au Sud-Est et d'admirer les tours du château du Bernet comme s'il faisait le guet. Un vrai régal !
Depuis le bas d'Arrouède, on a une vue superbe sur l'église de Manent-Montané. C'est à chaque fois un plaisir que de la voir s'opposer aux montagnes. Le matin dans une douce ambiance par exemple, sa silhouette se démarque sur la neige.
L'après-midi la voilà plus lumineuse.
De plus près, on croirait à un vrai village de montagne, on croirait les Pyrénées si proches, à deux pas ou presque.
Et d'autres matins plus colorés, on s'en régale encore plus. La vision est savoureuse. On en redemande encore et encore. On est gourmand de ce paysage.
Un autre matin, j'ai proposé à Denis de chasser "le Patrimoine et Pyrénées". J'avais déjà mon idée. Je voulais aller à Saint-Blancard, je me doutais que le château allait très bien se complaire dans ce contexte ... Dans la courbe d'un virage la vue était somptueuse, à contre-jour, mystérieuse, me racontant des épopées lointaines...
Quelques kilomètres plus loin, nous passons devant Lalanne Arqué, je connais très bien l'endroit, j'aime beaucoup venir sur cette petite route et j'ai déjà surpris le clocher à flirter avec les montagne. Mais l'ambiance de ce matin là était différente des autres fois : le vol des oiseaux, la brume, les jeux d'ombres et de lumières.
Nous rebroussons chemin vers Aussos, il faut absolument nous arrêter car nous avons d'ici aussi une splendide vue sur l'église de Manent-Montané avec en arrière-plan un grand tableau fait de montagnes enneigées et ciel bleu.
Arrivés à Aussos, nous prenons la direction de Sarcos pour monter un peu plus en hauteur et avoir une vue sur le village plus intéressante. Je me retrouve à nouveau avec de la boue jusqu'au cheville, mais je m'en fiche, je m'en fiche éperdument. Ce que je vois vaut bien quelques désagréments. La petite église et son clocher séparé resplendissent et le village tout entier, tant qu'à faire !
En redescendant vers Arrouède, petite pause à Cabas-Loumassès. Les Pyrénées se font plus discrète derrière l'église mais elles sont belles et bien là !
Juste à côté, la croix de pierre aussi resplendit, paraissant plus haute que le Pic du Midi de Bigorre ... comme quoi tout est relatif !
Dans l'après-midi, nous partons nous promener, non pas pour cette chasse au clocher devant les Pyrénées mais pour découvrir quelques villages alentours. Depuis Montaut d'Astarac, c'est une croix qui se complait dans le paysage montagnard.
Le lendemain après-midi nous partons marcher, Denis, mon père et moi autour d'Arrouède : il est temps de découvrir l'église face aux Pyrénées derrière un talus herbeux.
Cette nouvelle quête m'a donné envie de découvrir bien d'autres clochers, croix, tours et autres richesses architecturales de cette manière, avec en toile de fond nos splendides Pyrénées... il est possible qu'il y ait d'autres épisodes ainsi intitulés "Patrimoine et Pyrénées" à l'avenir.
Commentaires sur Patrimoine et Pyrénées
- Très beau et convaincant reportage sur cette portion du Gers qui n'appartient qu'à elle . Une belle façon de quitter 2012 . plein de belles inspirations pour l'année qui vient .
- Je pars tout à l'heure passer d'une année à l'autre au cœur des Pyrénées. Mais je le dis et le redis c'est d'ici que je les préfère. J'en profite pour laisser à ce blog dans un coin de la page mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année qui approche doucement. Plein de belles photos, des mots qui se prennent la main et nous font rêver, beaucoup de bonheur pour son auteur.