Entretien avec un sérapia à labelle allongé
… oui, il est bien connu que je parle aux fleurs. Yves-Alain, s'il passe par là, vous le confirmera. Je lui dédie donc encore une fois une interview d'orchidées sauvages puisqu'il en rêve toutes les nuits depuis que je gambade dans les prairies en quête de ces jolies fleurs. Bref, j'ai eu la chance de rencontrer un sérapia à labelle allongé et plusieurs de ses acolytes, restés eux muets. Il faut dire qu'une humaine hystérique qui parle aux plantes, ça impressionne toujours.
Wawaa : Bonjour Sérapia à Labelle Allongé , dis-je avec grande joie
Sérapia : Bonjour, répondit l'orchidée, ajoutant, mais je vous connais, vous êtes l'auteur du fabuleux et célèbre blog Gersicotti Gersicotta, qui craque gersois
(Ndlr : les propos recueillis sont authentiques et non truqués !)
Wawaa : Rho arrêtez, vous allez me faire rougir, je vais être plus rouge que vous ne l'êtes ! Ca vous dit une interview ?
Sérapia : Et comment ! Je rêve justement d'être une star mondialement connue, surtout en Suisse : il y a là-bas un adorable câlineur qui se fait appeler Yago !
(Ndlr : pour ceux qui ne connaissent pas le calineur fou de Suisse, qui organise des sessions de free hugs, c'est Yves-Alain , dit Yago et qui réclamait cette interview botanique.)
Wawaa : Et bien je veux tout savoir de vous !
Sérapia : Pour commencer vous pouvez aussi m'appeler Serapias Vomeracea.
Wawaa : Mais pourquoi ce second nom tarabiscoté ?
Sérapia : Vous savez, les scientifiques sont aussi des artistes et ils nous donnent parfois des noms surprenants. Le mien vient du latin "vomer" qui signifie "Soc de charrue" parce que mes labelles ressemblent à des socs de charrue, vous savez les charrues pour "labourer". Je suis une fleur très paysanne !
Wawaa : On vous rencontre partout dans le Gers ?
Sérapia : Tout à fait, comme vous j'aime le Gers, en long en large et en travers. Alors moi et mes acolytes nous nous y installons un peu partout, dans les prairies, sèches ou humides, dans les pelouses, les talus, les bords de vigne, et même dans les jardins : nous adorons la compagnie et détestons les tondeuses ! Merci au mari de Noëlle de nous avoir épargnées d'ailleurs.
Wawaa : Et à partir de quand peut-on vous rencontrer ?
Sérapia : Trois mois durant. Nous commençons à émerger en Avril et perdurons jusqu'en Juin ! Il est encore temps, messieurs dames les lecteurs et lectrices, pour venir nous admirer !
Wawaa : Vous aimez le melting pot ?
Sérapia : Nous vivons dans un esprit de paix et de partage. Ainsi nous nous hybridons avec grand plaisir avec nos amies les sérapias lingua et cordigera … Nous faisons aussi des très beaux bébés avec des orchis de toutes sortes, il nous faut juste des caractéristiques de terrains en commun pour la survie de notre progéniture.
Wawaa : Autre chose à ajouter ?
Sérapia : Oui, je remercie Jean Bauhin d'avoir parlé de notre belle espèce dans un livre intitulé Historia plantarum universalis paru bien après sa mort, en 1650. C'est un peu notre Christophe Colomb à nous, les Sérapias à long labelle. Ah oui, et bisou Yago !
Sont super sympas ces sérapias quand même ! N'hésitez pas à leur parler, regardez où vous marchez, et pitié, évitez leur la tragédie de la tondeuse !
Bravo pour ce très joli article ma chère Sylvie. Comme toujours!
Je ne sais pas si un jour tu deviendras mondialement célèbre, mais sache que pour moi tu es incontestablement la championne interplanétaire de l'interview botanique!
Et puis finalement, si même un un sérapia à labelle allongé reconnait "l'auteur du fabuleux et célèbre blog Gersicotti Gersicotta, qui craque gersois", malgré ses passages sans doute limité sur le web, j'ai envie de dire que c'est une bien belle reconnaissance!