Balade à Mont d'Astarac
Mont d'Astarac, j'y suis passée des milliers de fois en voiture pour aller au travail. Je m'y suis arrêté rapidement une ou deux fois, pour prendre en photo la tour-porte ou l'église, ou encore les croix, je suis allée à son premier vide-grenier, c'est là que j'avais découvert, d'ailleurs, les peintures à l'intérieur de l'église... et malgré tout ça, je n'avais jamais pris le temps d'y faire une balade comme j'ai l'habitude d'en faire dans les villages que je croise. Alors le mercredi 27 Juillet, alors que je passais par là, j'ai décidé que la visite allait cette fois-ci être un peu plus longue que d'habitude.
Je me suis garée juste à côté de l'église et tout en commençant une chasse aux fenêtres, je me suis dirigée vers la belle tour-porte.
Sur le toit de la tour, des pigeons se reposaient sur les tuiles. Il est vrai qu'elle ressemble à un pigeonnier !
Petit tour autour de la tour , donc ! Redécouverte des détails : petite fenêtre, horloge ...
Depuis son porche, je découvrais l'église et ses arcades. Le point de vue était fort agréable.
En passant la porte, j'ai trouvé une petite fenêtre dont les rideaux attirèrent mon attention.
De l'autre côté, il y avait des fleurs suspendues à la charpente du bâtiment accolé à la tour-porte.
J'ai repris le chemin de l'église... et je suis donc repassé sous l'arcade. Tout était lumineux.
J'ai tourné la tête sur la droite. Un rayon de lumière traversait la rue jusqu'à atteindre un pot fleuri qui ornait le sol.
Puis je suis entrée dans l'église, j'étais seule et j'ai pris mon temps pour admirer encore une fois les peintures, ces magnifiques peintures mais aussi quelques autres détails/
Et pour mon bonheur, le soleil permettait aux vitraux de s'étaler sur le carrelage, les murs et d'offrir ces petites lumières colorées dont je suis friande.
J'en suis sortie ravie, retrouvant depuis le porche la tour-porte mais aussi des sculptures dans les coins des couverts de l'église.
J'ai ensuite traversé la placette entre l'église et la mairie pour rejoindre une petite route. Je laissais la tour-porte derrière moi et trouvait sur mon chemin de jolies façades à colombages.
Je me trouve ensuite face à face avec un drôle de portail : il est égaré, esseulé au bord d'un champ, on peut le contourner de chaque côté. Il ne sert « à rien » diront certains. Je le trouve plein de charme.
Je commençais à apercevoir tout le corps de l'église et de nouveaux et très beaux colombages sur les façades.
Je m'éloignais peu à peu du village, mais la petite route, au milieu des champs, vers la colline arborée, avec ce ciel mitigé était véritablement tentante !
Je me suis arrêtée un moment, intriguée par une sorte de pot de fleur en bois dans un jardin.
J'ai bifurqué à droite sur une route perpendiculaire et quel panorama sur le village et ses trois tours. Et bien que l'une soit un château d'eau, ça n'enlève rien au paysage : j'aime ce côté anachronique entre les bâtiments anciens, chargés d'histoire, et les bâtiments plus moderne, les époques se mélangent, les esthétismes aussi.
J'ai continué mon chemin, apercevant tantôt un arbre, tantôt une vieille maison de type gasconne,
Je contourne le village peu à peu et je fais le tour de mes trois tours.
Et puis et puis autour de moi, la campagne resplendissante : arbre, botte de foin, verdure …
J'ai à nouveau tourné à droite. J'apercevais l'église sous un angle nouveau et j'empruntais une route dont l'issu paraissait mystérieuse...
En chemin des détails ici ou là : la pointe du clocher, un papillon...
Après un fouilli d'arbre, j'ai retrouvé les vieilles maison et l'église, grandiose.
Et caché dans l'herbe d'un pré, des champignons … pas étonnant avec toute l'humidité qu'il y avait eu précédemment !
Et à nouveau … l'église, la vieille maison gasconne. Pour rejoindre ma voiture, j'ai tourné à droite, retrouvant de l'autre côté cette maison; quelques bottes de foin perchées,
Et puis et puis , encore d'autres fenêtres étonnantes, parfois érodés, d'autres fleuries, un portail lumineux…
… puis me revoici au centre du village, la boucle est bouclée, je peux reprendre la voiture et mes explorations après une flânerie des plus agréables dans ce petit village de Mont d'Astarac.
Commentaires sur Balade à Mont d'Astarac
- C'est effectivement une très belle balade !
- Le tour du CaréginéRavie d' avoir fait cette balade virtuelle sous le soleil, j'adore la faire en "vrai" quand je viens me ressourcer chez ma grand-mère : c'est le tour du caréginé (pas sûre de l'orthographe).
J'ai une tendresse particulière pour ce portail qui ne ferme rien, mais qui ouvre sur les coteaux en liberté.
Quand aux tours c'est toujours un grand bonheur de les voir sortir des coteaux quand j'arrive de ma banlieue parisienne, depuis toute petite un concours est en route : c'est au premier qui voit le clocher et le château d'eau ...
A partir de ce moment les vacances commencent !!
Merci grâce à vous j'ai repris du "rab" de vacances !!! - @Ka, bienvenue, et contente de voir que vous aimez ce petit village ! Je ne connaissais pas le nom du "tour du Caréginé", donc merci à vous pour cette précision. Les vacances dans le Gers sont les meilleures vacances du monde, non ?
@ji-elle : la prochaine fois nous partons à ... je ne sais pas encore ce que je vais publier les prochaines fois, je fais selon mon humeur (et le temps que j'ai ) ... Mais j'ai encore quelques balades en réserves à montrer !
@Evelyne : une balade toute simple et pourtant très belle, je crois qu'on ne pense jamais assez à simplement marcher sur les petites routes de campagne autour de chez soi - Merci pour cette émouvante balade dans mon village.
J'adore les jeux de lumière et ces photos qui m'ont permis de voir mon village sous un jour nouveau. Je suis souvent passée devant ces lieux et je les ai redécouverts avec un autre oeil.
Longue vie à Gersicotti Gersicotta. Encore bravo pour ce blog!